Le Roy Soleil – Affiche de théâtre

Projet étudiant – Représentation graphique
complémentaire à l’édition le Roy Soleil

 

affiche_Mockup.jpg

 

En complément de l’édition, il fallait réaliser une représentation graphique en lien avec le thème choisi, à savoir ici la représentation perpétuelle du monarque. J’ai choisi de réaliser une affiche de théâtre, souhaitant mettre en lumière la part de spectacle et de représentation qui a animé la vie du souverain durant plus de 70 ans. Outre le fait qu’il était friand de cet art, c’est une façon de rendre hommage à l’épopée théâtrale que fut toute son existence. Jadis, le mot en grec ancien Theatron (θέατρον) signifiait «regarder, contempler» mais désignait aussi la scène ou le plateau, c’est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau. L’édition en elle-même renvoie et fait écho au concept de cacher/révéler, par les images que l’on doit déplier soi-même.

Dans le théâtre romain, plus anciennement dans le théâtre grec, les acteurs portaient un masque. Le Roi, en représentation perpétuelle, devait faire face à son public. Il donnait la meilleure partie de lui-même ; c’était comme si il portait le masque de Souverain chaque jour de sa vie. Cela correspond au profil rouge, symbole de pouvoir. Pourtant, bien qu’il soit extraordinaire par ses exploits militaires, sentimentaux ou encore artistiques, il n’était qu’un homme. Cette part de lui-même, cachée, retenait et accumulait toute la pression, même inconsciente, qu’il infligeait. Cette part d’ombre correspond à ce second masque qu’il porte en lui : celui plus intime, qui s’éclipse dès qu’il entre dans son costume de Roi. Cela correspond au profil bleu, qui symbolise introspection. Cette dualité graphique représente celle qu’il devait vivre au quotidien, entre l’aspiration d’être le plus spectaculaire Roi du Monde et son caractère sensible d’être humain. Le fond noir représente l’entrée précédant le moment de monter sur scène, les rideaux encore baissés.

La composition se veut ainsi transcendante, le titre de sa pièce surplombant les autres protagonistes ayant aidé à créer son mythe. L’affiche s’intègre dans l’édition.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s